Humour et travail semblent appartenir à deux planètes très éloignées.
Pourtant, une bonne blague (même lourde) ne vous a-t-elle jamais autant déstressé que durant une réunion de performance le lundi matin ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de suite quitter cet article et continuer gentiment votre activité de croque-mort. Quoiqu’on en dise, l’humour au travail peut s’avérer être une arme redoutable pour désamorcer des situations de tensions ou de stress. Pour ceux qui douteraient encore de l’efficacité de l’humour au travail, voici plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à l’adopter dans votre management.

Pourquoi travail et humour font-ils bon ménage ?

Travail et humour font bon mélange

Gérer une équipe peut parfois s’avérer fastidieux surtout lorsque les attentes en termes de performances sont élevées. Il est très fréquent de devoir faire face à des collaborateurs crispés, souvent trop absorbés par leur travail pour se soucier de leurs propres interactions sociales au sein de l’entreprise. Pourtant il existe des méthodes simples capables de détendre n’importe quelle situation lorsque cela est fait avec tact. Souvent négligé, l’humour se révèle être un allié solide dans la gestion des ressources humaines. Créer des liens, voilà le secret pour une ambiance saine. Et quoi de mieux que l’humour pour réunir les individus.

Fish philosophy et performance par l’humour

Les études démontrent que rire au quotidien améliorerait la productivité d’au moins 15%. En effet, cela influerait nettement sur la hausse du moral de l’équipe et de facto sur les performances. Une équipe dans de bonnes dispositions psychiques sera en capacité de proposer un travail de meilleure qualité et de plus gros volume.
C’est ce que démontre la théorie de la FISH! Philosophy., inspirée du marché aux poissons de Pike Place aux Etats-Unis. C’est une technique commerciale qui vise à rendre des individus heureux dans leur activité professionnelle. L’équipe de vendeurs pratiquait l’humour au travail au quotidien. Résultat de l’opération : très vite la bonne humeur s’est propagée aux clients, au amis des clients et à toute l’agglomération. Le chiffre d’affaires a explosé. En résumé : rire, c’est un peu s’enrichir !

Bien être et humour au travail

L’anxiété au travail est le fléau de tout bon manager. Pour l’éradiquer et créer un climat de confiance, il faut parfois faire preuve d’abnégation et faire appel à des techniques bien subtiles. Rire avec vos employés sur le lieu de travail, vous permettra de mettre en valeur votre côté humain, et d’effacer une image de leader rigide assoiffé de résultats. Créer une atmosphère propice au bien être est la première étape dans la construction d’un groupe performant. Les salariés respectent et admirent davantage les managers ayant de l’humour, ceux qui savent rire avec les autres et se moquer d’eux-mêmes.

Rire au travail apporte du bien-être

Le management par l’humour au service de la créativité

A propos des idées, Paul Valéry déclarait : “ Un homme sérieux a peu d’idées. Un homme à idées n’est jamais sérieux.”
Sortir du cadre strictement professionnel peut parfois amener à trouver de nouvelles idées. Un environnement qui ne laisserait pas la place à un peu d’humour est voué à rester peu inspirant. Stimuler son esprit créatif est la clé pour adopter un regard nouveau face à des situations qui demandent usuellement un grand sérieux.
Le rire produit de la sérotonine et de la dopamine qui, une fois libérées, stimulent la partie pensante du cerveau. Le rire au travail booste la créativité, la rapidité de la pensée et la capacité de résolution des problèmes.

Comment manager avec humour

Manager par l’humour est une volonté de management collective et non une décision isolée d’un individu. La culture managériale n’est classiquement pas familière avec l’humour. On a souvent l’image du dirigeant sévère qui a du mal à se mettre au niveau de ses salariés. Avec les nouveaux managers, cette image est un peu démodée. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui choisissent dans leur communication de mettre l’humour au cœur des relations professionnelles. L’humour est un vecteur socialisant notamment grâce à la pratique de l’autodérision. Rire de soi, en tant que manager, n’est pas anodin. Cela va confirmer à votre équipe l’idée que vous êtes un leader humain et qui ne se prend pas trop au sérieux. Faire appel à du coaching pour enseigner aux managers comment l’appréhender est très fréquent dans le monde de l’entreprise.

Les limites à ne pas franchir au travail

Rire au travail est bénéfique au collectif dans beaucoup de cas. Mais a contrario il peut aussi se révéler néfaste quand il est mal utilisé. Effectivement, il y a des situations où l’usage de l’humour sera symbole de contre-productivité :

L'humour quand il est mal utilisé au travail
Michael Scott, The Office

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